31 décembre 2019

BEIGBEDER Frédéric - L'Homme qui pleure de rire

L’Homme qui pleure de rire est un roman de l’écrivain français Frédéric BEIGBEDER (1965-). Grasset, 2019, 317 pages. 

📚Au commencement…

Après avoir été actifs dans la publicité et dans la mode, Octave Parango écrit et lit désormais des chroniques humoristiques à la Radio « France publique ». Désabusé par l’omniprésence médiatique du rire et ses dérives, Octave passe une nuit blanche en plein Paris. Au petit matin, à l’heure de sa chronique, il improvise alors une « grève du rire » totalement inattendue.

📚Ce que j’en retiens...

L’histoire est moins élaborée que dans les deux autres aventures d’Octave Parango. L’intérêt du roman se trouve dans la réflexion politique sous-jacente, à savoir la tyrannie médiatique du divertissement et du rire obligatoires. Une réflexion intégrée dans un amas de thématiques beigbederiennes qui sentent un peu le réchauffé : le sens de la vie, la nostalgie des fêtes, la drogue, l’amour et le sexe... Le climat très autobiographique du roman estompe par ailleurs la frontière entre l’auteur et son personnage. 

📚Une citation soulignée...

 « Les hommes politiques se bousculent pour passer chez Cyril Hanouna sanas comprendre que bientôt, Cyril Hanouna prendra leur place. Le bouffon du Roi, c’est sain ; le bouffon qui devient Roi, c’est un nouveau système : le comico-populisme ».

📚Autour du roman…

L’œuvre est d’inspiration autobiographie. En effet, le 15 novembre 2018, sur France Inter, une chronique « vide » de Frédéric BEIGEBDER, improvisée et mal reçue par la production, a généré son licenciement. Par ce roman, L’auteur clôture une trilogie des aventures d’Octave Parango, personnage déjà rencontré dans 99 F/5,90€ (2000) et dans Au secours pardon/L’Idéal (2007).

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.