Le vieil homme et la mer est un roman de l’écrivain américain Ernest HEMINGWAY (1899-1961). Gallimard, 1952, 179 pages.
📚Au commencement…
Santiago est un vieux pêcheur, qui ne parvient plus à ramener le moindre poisson au port. Un jour, il repart seul en mer, jusqu’à ne plus percevoir la moindre terre. D’un coup de chance, bien que physiquement diminué et dans une profonde solitude, il démarre une lutte courageuse pour pêcher un extraordinaire espadon, mais également pour vaincre d’autres créatures marines souhaitant mettre à mal les fruits de sa détermination.
📚Ce que j’en retiens...
D’apparence, une histoire assez courte et simple, qui se lit facilement. L’intérêt est en revanche beaucoup plus profond si l’on souhaite donner un sens figuré à cette œuvre. L’on découvre alors une morale percutante de la détermination, du courage et de la solitude face à l’absurde. Un texte qui peut devenir un refuge en cas de coup dur, pour se réconforter en compagnie du vieux Santiago.
📚Une citation soulignée...
« Il embrassa la mer d’un regard et se rendit compte de l’infinie solitude où il se trouvait. Toutefois il continuait à apercevoir des prismes dans les profondeurs ténébreuses. La ligne s’étirait à la proue ; d’étranges ondulations parcouraient l’eau calme. Les nuages se portaient à la rencontre des alizés. En avant de la barque, un vol de canards sauvages se découpait contre le ciel ; il disparut, puis reparut, et le vieux sut que nul n’est jamais complètement seul en mer ».
📚Autour du roman…
Deux ans après la parution de ce roman, en 1954, l'auteur obtenait le prix Nobel de Littérature.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.