Replay est un roman de l’écrivain américain Ken GRIMWOOD (1944-2003). Editions du Seuil, 1988, 432 pages.
📚Au commencement…
Alors qu’il est au téléphone avec son épouse, Jeff Winston perd subitement la vie. Une mort très concrète, puisqu’il se retrouve, avec stupéfaction, réincarné dans son propre corps 25 ans plus tôt. Qui plus est, avec les souvenirs de son ancienne vie et des événements à venir. En pleine solitude, tout est donc à recommencer, changer, dissimuler, améliorer. De surcroît, il découvre qu’un cycle infernal est activé, le faisant mourir à chaque année 1988 et reprendre systématiquement vie dans son passé...
📚Ce que j’en retiens...
Une lecture violente sur le plan existentiel. Elle condamne à regarder sa propre vie dans le rétroviseur tout en rappelant l’inéluctable horizon. Par la succession de ses vies, Jeff empruntera des chemins divers et variés, avec mélancolie et quelques complicités de passage. Au final, chacun se fera un avis sur la question de savoir si changer de chemin rend la destination meilleure, ou simplement différente. Quoi qu’il en soit, ce roman livre une fiction surprenante qui soulève de grandes questions universelles.
📚Une citation soulignée...
« Il espérait faire apparaître et communiquer une sorte de sympathie universelle, une étincelle de compréhension née de cette forme d'exil auquel nous sommes tous soumis, et que Jeff ressentait avec beaucoup plus d'intensité que quiconque ; l'inéluctable disparition des années que nous avons vécues et dépassées, des êtres que nous avons été, de ceux que nous avons connus et perdus à jamais ».
📚Autour de l’œuvre…
RAS.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.