31 décembre 2019

SCHMITT Eric-Emmanuel - L’Evangile selon Pilate

L’Evangile selon Pilate est un roman de l’écrivain français E.-E. SCHMITT (1960-). Albin Michel, 2000, 284 pages.

📚Au commencement…

L’histoire contient 2 parties. D’une part, en tant que prologue, l’Incarnation. L’on y découvre le témoignage de Yéchoua, de son enfance jusqu’à sa condamnation à mort, en passant par son pari de croire qu’il est le fils de Dieu sur Terre. D’autre part, de manière plus substantielle, la Résurrection. L’on y découvre la manière par laquelle Ponce Pilate mène l’enquête quant à la prétendue Résurrection de Yéchoua, afin de maintenir l’ordre, le pouvoir romain, ainsi que le règne de la Raison.

📚Ce que j’en retiens...

Par la simplicité de son écriture et l’humanité de son contenu, le roman atteint son objectif : rendre la figure de Jésus proche et intime. Le prologue réussit le pari, à travers une histoire extrêmement concrète, de synthétiser progressivement et de manière limpide la spiritualité chrétienne.  Les événements de la Résurrection sont quant à eux brillamment soumis à un conflit entre le Cœur et la Raison, à travers l’enquête quasi-policière et les méditations personnelles de Ponce Pilate. 

📚Une citation soulignée...

« - Ton fils aîné est mort ? Aime-le encore plus. Et surtout aime les autres, ceux qui te restent, et dis-le-leur. Vite. C'est la seule chose que nous apprend la mort : qu'il est urgent d'aimer. ».

📚Autour du roman…

Le roman est suivi d’un petit texte intitulé Journal d’un roman volé. L’on y découvre que la première version du roman (10 ans de travail) a été dérobée et que l’auteur a dû réécrire son œuvre. Certains objectifs et choix romanesques (parfois surprenants et inattendus, comme le pari de Yéchoua ou le rôle de Yehoûdâh) y sont expliqués ainsi que divers aspects théo-philosophiques en lien avec le roman. 

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.