31 décembre 2019

PEJU Pierre - L'œil de la nuit

L’œil de la nuit est un roman de l’écrivain français Pierre PEJU (1946-). Gallimard, 2019, 422 pages.

📚Au commencement…

Le roman fait état de la vie d’Horace W. Frink, de son enfance jusqu’à son dernier souffle. Un personnage qui, en parallèle de nombreux tourments personnels, se retrouva psychanalyste à New-York à l’entame du XXème siècle. Nous y découvrons son pèlerinage intellectuel, ses rencontres en Europe avec Sigmund Freud, son rôle dans l’importation américaine de la psychanalyse. Le tout, dans la complexité de la vie familiale et dans le tourbillon des angoisses existentielles les plus destructrices. 

📚Ce que j’en retiens...

Un style très agréable à lire. Le thème de la psychanalyse du XXème siècle est abordé de manière passionnante, mais constitue, finalement, qu’une sorte de terreau.  Un simple terreau pour édifier un roman profondément humain. En effet, à travers le parcours tourmenté de Frink, l’auteur appréhende avec émotion une multitude de préoccupations que chaque personne peut rencontrer, tôt ou tard, de près ou de loin, dans son existence. Ce qui fait de L’œil de la nuit un véritable roman universel. 

📚Une citation soulignée...

« Il s’agit d’un combat avec les démons, Frink, chacun les siens. Il y a la douleur, la peine, les tourments. Ce que nous découvrons, c’est que l’enfer est le plus banal, le plus quotidien des séjours. Pas besoin d’être mort ! Pas besoin d’y aller : l’enfer est portatif. Et ce que les damnés les plus mal en point viennent demander aux psychanalystes, c’est juste de souffrir un peu moins pendant l’infernal séjour. C’est-à-dire l’existence. ».

📚Autour du roman…

Horace Frink (1883-1936) a réellement existé. Il s’agit d’un pionner de la psychanalyse aux Etats-Unis, personnage au potentiel romanesque qui a donc inspiré Pierre PEJU pour L’œil de la nuit.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.