99 F est un roman de l’écrivain français Frédéric BEIGBEDER (1965-). Grasset, 2001, 282 pages.
📚Au commencement…
Octave Parango est un créatif, dans une agence de publicité. En crise progressive de dégout face à son travail et à sa vie, Octave patauge dans un projet commandé par un client essentiel : la Société Madone et son produit Maigrelette. En filigrane, Octave tente de gérer de profondes désillusions amoureuses. Entre les réunions absurdes et les tournages grotesques, dans le quotidien désabusé d’Octave chaque intention peut avoir des effets inattendus...
📚Ce que j’en retiens...
Un moment de lecture mémorable. Des pages dynamiques, cinglantes, où l’humour et le cynisme provoquent finalement une réflexion politique et morale. Certaines scènes d’absurdité professionnelle sont transposables à d’autres secteurs que la publicité. La crise d’Octave est celle vécue par de nombreux employés, en recherche de sens. A cela, s’ajoutent des considérations sur l’amour et l’amitié, qui rapprochent le personnage élitiste d’Octave du consommateur lambda de notre époque.
📚Une citation soulignée...
« Je vous drogue à la nouveauté, et l’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas ».
📚Autour du roman…
L’œuvre est d’inspiration autobiographique. Frédéric BEIGBEDER travaillait lui-dans un groupe mondial de la publicité. Véritable témoignage, le roman provoqua le licenciement pure et simple de son auteur.
Par ailleurs, le roman a été merveilleusement adapté en film (99 francs) par Jan KOENEN, dans lequel Jean DUJARDIN incarne le personnage déjanté d’Octave.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.